Manifestations scientifiques |

Année 2012-2013

2013-02-01 : Table ronde "Penser le conflit Syrien : nouveaux éclairages"

Tandis que la Syrie s'enfonce dans une guerre civile violente et durable, dont il est difficile à l'heure actuelle de pronostiquer l'issue, il nous paraît utile d'aborder la situation à partir de recherches récentes de jeunes chercheurs permettant de replacer cette actualité dramatique dans son contexte historique.

Les derniers événements seront analysés à la lumière du temps long des révoltes et des bouleversements politiques ayant affecté le pays au cours du XXe siècle. Les transformations en cours depuis le début de la révolte seront interrogées à l’aune de l’évolution de la société civile depuis une décennie. On abordera enfin les mouvements de révolte et leur radicalisation actuelle à partir des images conçues, fabriquées et diffusées des manifestations et de la répression.

Vendredi 1er Février, 18-20h

EHESS-IISMM, Salle Lombard, 96  bd Raspail, 75006 Paris

Président de séance :

Bernard Heyberger

directeur d’études à l’EHESS

directeur de l’IISMM

Participants :

Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS

Mathieu Rey, doctorant, EHESS

Laura Ruiz de Elvira Carrascal, doctorant, EHESS

Cécile Boëx, post-docorante, EHESS.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Art global ?

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 octobre 2018 - 13:30Ces journées d’études visent à mettre au jour les enjeux, les modalités et les conséquences de circulations artistiques engagées et globalisées. Elles s’appuient sur une approche comparée dont le premier point d’ancrage est l’étude de circulation (...)(...)

Lire la suite

Le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord sur les écrans

Colloque - Jeudi 25 octobre 2018 - 09:00Colloque organisé par le Centre Michel de l’Hospital (CMH) de l’Université Clermont-Auvergne, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la MSH de Clermont-Ferrand, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde mu (...)(...)

Lire la suite

Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam

Colloque - Lundi 08 octobre 2018 - 09:00 Colloque organisé par l’UMR 5648 – CIHAM, en collaboration avec l’École Française de Rome, l’IISMM (CNRS/EHESS), l’IUF, le CERHIC EA2616 (Université de Reims) et le CRIHAM 4270 (Universités de Limoges et de Poitiers)Programmebientôt disponible, consulter (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris
+33(0)1 53 63 56 05