Rencontres scientifiques |

2012-2013

2013-02-01 : Table ronde "Penser le conflit Syrien : nouveaux éclairages"

Tandis que la Syrie s'enfonce dans une guerre civile violente et durable, dont il est difficile à l'heure actuelle de pronostiquer l'issue, il nous paraît utile d'aborder la situation à partir de recherches récentes de jeunes chercheurs permettant de replacer cette actualité dramatique dans son contexte historique.

Les derniers événements seront analysés à la lumière du temps long des révoltes et des bouleversements politiques ayant affecté le pays au cours du XXe siècle. Les transformations en cours depuis le début de la révolte seront interrogées à l’aune de l’évolution de la société civile depuis une décennie. On abordera enfin les mouvements de révolte et leur radicalisation actuelle à partir des images conçues, fabriquées et diffusées des manifestations et de la répression.

Vendredi 1er Février, 18-20h

EHESS-IISMM, Salle Lombard, 96  bd Raspail, 75006 Paris

Président de séance :

Bernard Heyberger

directeur d’études à l’EHESS

directeur de l’IISMM

Participants :

Hamit Bozarslan, directeur d'études à l'EHESS

Mathieu Rey, doctorant, EHESS

Laura Ruiz de Elvira Carrascal, doctorant, EHESS

Cécile Boëx, post-docorante, EHESS.

EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris