Publications |

Autres publications

Ces étrangers familiers

Ces étrangers familiers

Musulmans en Europe (XVIe-XVIIIe siècles)

Lucette Valensi
Paris,  Payot et Rivages, Histoire Payot ,  2012,  330 p.
Prix : 25 Euros
On admet généralement que l'immigration massive des musulmans vers l'Europe a commencé avec la colonisation et qu'elle s'est développée à partir de la Première Guerre mondiale, quand l'armée avait besoin de soldats et les usines de main-d'oeuvre. La croissance économique d'après guerre et la fin des empires coloniaux ont relancé et amplifié le mouvement, l'immigration gagnant des régions de l'Europe qui ne l'avaient pas connue jusque là. Mais était-ce bien la première fois que l'Europe accueillait des musulmans et que des relations quotidiennes se nouaient entre eux et le reste de la population ? Lucette Valensi a remonté le temps à la recherche de ces musulmans qui ont sillonné le monde chrétien entre les XVIe et XVIIIe siècles. Galériens dans tous les grands ports, morisques en Espagne, exilés politiques, aventuriers, marchands, voyageurs ou ambassadeurs des Etats musulmans : de la Moscovie à la Grande-Bretagne et des Pays-Bas à l'île de Malte, c'est par milliers qu'ils ont vécu au milieu des chrétiens. Ce livre retrace l'histoire de ces étrangers familiers, ancêtres des immigrés du XXe siècle. Sensible aux violences que subissent à notre époque des populations entières, l'historienne a prêté une attention soutenue à celles qui se sont exercées contre certaines catégories de musulmans par le passé. Par un effet de "choc en retour", elle nous met en garde contre les menaces qu'islamophobie et xénophobie font peser sur les démocraties européennes, et s'interroge aussi sur les limites de l'universalisme des Lumières quand, prétendant uniformiser nos sociétés au nom de la raison et de l'autonomie individuelle, il le fait aux dépens de la diversité des références culturelles partagées.

Pour citer ce document

, «Ces étrangers familiers», iismm [En ligne], Autres publications, Publications, mis à jour le : 01/10/2012
, URL : http://iismm.ehess.fr/index.php?1127.

Quelques mots à propos de :  Lucette Valensi

Lucette Valensi
Directrice d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Lucette Valensi a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de l'Islam méditerranéen, et notamment Venise et la Sublime Porte. La naissance du despote (2005), Mardochée Naggiar. Enquête sur un inconnu (2008), Fables de la mémoire. La glorieuse bataille des Trois Rois (2009).
EHESS

flux rss  Actualités

Appel à candidatures : Prix Michel Seurat 2018 sur le monde arabe contemporain

Appels étudiants - Dimanche 15 avril 2018 - 00:00Le Prix Michel Seurat a été institué par le CNRS en juin 1988 pour « honorer la mémoire de ce chercheur du CNRS, spécialiste des questions islamiques, disparu dans des conditions tragiques. Ce programme vise à aider financièrement chaque année un (...)(...)

Lire la suite

Faire du chemin avec Elias Khoury

Rencontre - Mardi 06 février 2018 - 16:00Rencontre organisée dans le cadre du séminaire de l’IISMM « Orient-Littératures » à propos du parcours d’Elias Khoury (romancier libanais), de son oeuvre et en particulier de son dernier roman Les enfants du ghetto. Je m’appelle AdamPrésentation par Rania (...)(...)

Lire la suite

Présentation de l’ouvrage de Fabien Truong « Loyautés radicales. L’islam et les mauvais garçons de la Nation »

Débat - Mercredi 10 janvier 2018 - 16:00Dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité », Fabien Truong présentera son livre Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la Nation (La Découverte, 2017) en présence de Marc Saint-Upéry, journ (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
96 boulevard Raspail
75006 Paris